Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'anciennes images

vendredi, 27 mars 2009 | D'anciennes images

Je ne sais pourquoi les images photographiques ont pris cette importance à mes yeux. Elles forment un matériau éparpillé, les mille et une résurgences d'une existence heurtée, et à la fin ce long récit photographique dont je cherche à rassembler les fragments.  Je n'apprends qu'en regardant, en regardant le plus longtemps possible. Je me rends compte à quel point les photos ont ce pouvoir de raconter nos histoires, d'en capturer ce que les mots sinon pourraient passer sous silence. Si bien qu'élucider le mystère photographique devient peu à peu une obsession.

Alors je cherche, à l'intérieur des fichiers des photos presque oubliées. Photos des visages et des jeux de l'enfance, des journées comme les autres où s'inscrivaient les habitudes quotidiennes. Je cherche dans les regards et les gestes des mains ce qu'on ne pense pas à écrire dans une lettre.  

Hier soir, j'ai collé certaines de ces images sur les pages d'un album. Ensemble, elles forment une mémoire en forme de cheminement à travers les années. Des enfants jouent et je les regarde jouer, puis je pose l'appareil photo et dans leurs jeux je redeviens comme eux, un explorateur ou un super-héros qui n'a pas d'autre moyen que ces jeux pour oublier juste un peu l'obsession des images.

Hier soir encore, Théo m'écrit que son appareil photo est cassé. Et qu'il a recopié, au tableau noir de sa classe, deux phrases de Lautréamont que je venais de lui envoyer, à propos des mathématiques comme une consolation. De ces mots écrits à la craie il n'y aura donc aucune image. Est-ce cela que cherchent les peintres, et qu'ils nomment depuis Gasiorowski l'image manquante ? Ou bien serait-ce l'image fantôme que racontent les romans d'Hervé Guibert ? Et revient l'ancienne et maladive obsession des images.

09:44 Publié dans Ce pouvoir qu'ont les photos de raconter | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, littérature, photographie, récit, photolittérature

Les commentaires sont fermés.